Naruto Storm 4

Collection storm photo pour article blogImage pour blog article naruto

Grosse consommatrice de l’univers Naruto, je ne pouvais pas échapper à ce jeu. Derrière mon écran, j’attendais avec impatience sa sortie officielle soit le 5 février 2016. Une fois disponible, j’ai sauté sur l’opportunité d’obtenir l’édition collector du jeu.

Image édition collector

Comme beaucoup de monde, j’ai grandi avec l’univers de Naruto. J’ai commencé à m’intéresser au manga en 2006 lorsque la chaîne Game One diffusait les premiers épisodes de la toute première saison. Par ailleurs, la deuxième saison Shippuden ne fit pas exception. Cependant à force de visionner des hors-séries, je me suis rapidement orienté vers une lecture numérique : les scans.

Photo scan

L’anime n’étant pas encore terminé, le jeu nous dévoile son dénouement. Il ne fournit aucun spoil puisque l’on sait depuis 2015 que le manga est terminé.

En tant que lectrice des scans, je suis satisfaite. Le jeu respecte clairement la fin de la série avec un final époustouflant nous en mettant plein la vue.

Image pour article naru blog

Comme j’ai commandé mon jeu Naruto chez Micromania, j’ai eu droit à un petit bonus de leur part c’est-à-dire une plaque métallisée Naruto ainsi qu’un artbook de 92 pages. Celui-ci est d’ailleurs très intéressant car il nous apporte quelques éléments sur le manga, sur les films Naruto ainsi que sur le développement des précédents Naruto Storm.

Il nous livre également une interview sur son auteur Masashi Kishimoto et comment les studios Cyber-Connect 2 ont vu le jour. Enfin, il explique les différents modes de jeu sur Naruto Storm 4.

mode histoire

Pour en revenir au jeu, je faisais partie de ces joueurs qui attendaient vraiment un mode histoire digne de ce nom. Je ne suis pas déçue. J’ai savouré ce mode en prenant mon temps, en dévorant les cinématiques, en prenant mon pied sur chaque combat.

J’ai eu beaucoup de mal au scénario « L’ultime bataille » contre les boss « Madara perfection de Rikudô » et Kaguya Ôtsutsuki, la cruelle déesse brutale 1ère et 2ème partie. Je dois cruellement manquer de réflexe et de timing car la plupart du temps, il suffit simplement d’esquiver et de frapper au bon moment.

Cependant sur ma partie, j’ai réessayé ces passages jusqu’à avoir un rang A ou S. Il faut savoir que le rang S est le meilleur rang du jeu. Le nindo de Naruto devait certainement couler dans mes veines.

mode aventure

Dans le mode aventure, quel plaisir de courir de nouveau dans les rues de Konoha. Par contre, c’est dommage ne pas pouvoir sauter tout en courant dans le village. Je suis toujours sans arrêt en train de trifouiller mes touches pour voir s’il va se passer quelque chose à l’écran.

Sur Naruto Storm 2 et Naruto Storm 3, il y avait cette possibilité. Les volets Naruto Ultimate Ninja Storm Génération et Révolution m’avaient justement déçu pour leur scénario assez pauvre uniquement composé de flash-back et de combat.

Mes principaux points positifs sont les suivants :

Les cinématiques, les graphismes, les expressions du visage. Une fois encore, Cyber-Connect 2 nous montre le travail colossal qui a été effectué lors de la réalisation du jeu. Avec la puissance des consoles dernière génération, on a véritablement l’impression d’être plonger dans un film Naruto et surtout de se trouver en plein cœur de l’action.

La possibilité de revenir dans les différents niveaux de chaque chapitre pour pouvoir améliorer son rang.

Lors du choix du scénario, les arrières-plans représentants les personnages et les moments cruciaux du manga sont resplendissants.

Comme pour les précédents opus des Storm, les techniques ultimes, les multiples combos sont toujours aussi magnifiques. Dans ce jeu Storm 4, j’apprécie particulièrement la nouvelle fonctionnalité de pouvoir alterner entre nos personnages de soutien lors de nos combats. Que ce soit pendant le mode histoire, aventure ou même en ligne.

Contrairement aux précédents volets PS3 et Xbox 360, en avançant dans le scénario, on ressent le niveau de difficulté. Cela ajoute un certain challenge et j’affectionne cette expérience de jeu.

Dans le mode collection, j’aime le fait de pouvoir racheter grâce à des trésors ninja, les costumes des jeux précédents.

J’ai aussi trouvé plaisant le fait que le jeu ne nous impose pas un game over durant nos combats. On nous donne le choix d’augmenter soit la défense, soit l’attaque et de reprendre notre partie sans avoir à recommencer depuis le début notamment contre un combat de boss.

Scenario sasukescénario best friend

Comme tout jeu vidéo, il comporte également quelques points noirs qui sont les suivants :

mode online

Pour commencer, le mode Online. Comme les volets précédents, il y a constamment des problèmes liés aux serveurs. Du coup, en tant que joueur, être coupé sans arrêt en plein combat que ce soit contre un adversaire en ligne ou même durant des simples matchs amicaux, cela s’avère être un problème relativement agaçant.

Comme pour le jeu Naruto Storm 3, je suis assez déçue dans le mode Online de ne plus pouvoir observer les combats des autres joueurs lorsque l’on joue en tournoi ou en mode infini. Je trouve que le mode spectateur dans les précédents volets avait un intérêt. On pouvait voir comment l’adversaire jouait et préparer une petite stratégie dans son coin. Le fait d’avoir retirer ce mode enlève ce petit côté tactique.

Enfin toujours sur le mode Online, c’est tout simplement la mentalité des joueurs. Toujours cette envie de gagner à tout prix. J’ai l’impression d’être sur League of Legend. Certains joueurs ne font que spammer ou ne prennent que les personnages les plus « forts » du jeu et jouent leurs vies.

Bien entendu, cela ne concerne pas tous les joueurs mais une petite partie. Certains ont vraiment oublié la notion de jouer pour le plaisir. Et je trouve ça dommage. J’aime beaucoup ce jeu Naruto comme tous les autres avant lui mais la plupart du temps, je déteste y jouer en ligne à cause de ce genre de comportement.

Ma scène favorite  de toute l’histoire du jeu est bien entendu la dernière. Celle du combat fatidique entre nos deux protagonistes Naruto et Sasuke.

Ce combat est tellement épique. C’est un véritable bonheur de se replonger dans les nombreux flash-back de leurs confrontations. Et même de les voir se battre en étant enfant à l’académie. On voit vraiment que leur lien, leur amitié est puissante. Au point de se battre avec une telle frénésie. Toutes ses scènes y compris la scène finale ne cesseront de me faire frissonner.

Malgré toutes leurs péripéties, l’amitié de Naruto et Sasuke est vraiment exceptionnelle. Envers et contre tout, ils resteront toujours des compagnons d’armes.

Et puis on ne va pas se le cacher, c’est quand même cool de coller une grosse raclée à Sasuke une bonne fois pour toute. Après tout, on a quand même couru après lui pendant presque toute la deuxième partie du manga.

NARUTO VS SASUKEVnEF2Ow4

Pour finir, durant les crédits à la toute fin du mode histoire, c’est plaisant de revoir des cinématiques de combat des précédents volets. Notamment Naruto Storm 2 et Naruto Storm 3.

Merci d’avoir lu cet article. Tout ce qui a été dit précédemment reste avant tout mon avis personnel. Chacun a sa propre expérience de jeu. Mais si toi aussi, tu possèdes le jeu, n’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire !

Novaish. ©

Publicités

6 réflexions sur “Naruto Storm 4

  1. Très bon article, pour le mode online c’est vraiment  » chiant » qu’il arrive pas à nous mettre quelques chose de stable (surtout en 2016)

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour le retour ! Et je suis vraiment d’accord avec toi pour le Online. Le fait que les serveurs soient pas stable gâche un peu la jouabilité. Quand tu veux jouer tranquillement contre des potes et que ça plante, c’est un peu relou. :/

      Aimé par 1 personne

      1. Oui j’ai connue, avec mes potes sur PS3 on la tous acheter et on c’est tous fait couiller xd
        Et c’est dommage psk c’est un facteur primordial aujourd’hui le jeu en ligne
        Perso j’ai eut le choix y à peu entre far cry primal et naruto je pense que si naruto avais eut un meilleur rendu en ligne Je l’aurais pris .
        Enfin bref merci pour cette article qui donne quand Mm un peut trop envie de l’acheter 🙂

        J'aime

      2. Malgré tout, je l’ai pris parce que j’reste une grande fan du manga et que y’a quand même pas mal de truc à faire en solo, entre le mode histoire et le mode aventure, en prenant bien ton temps, y’a une bonne vingtaine d’heure de jeu voir même un peu plus. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s