Internet

laptop-1478822_960_720

Helleau (commençons par un petit jeu de mot drôle) ! Aujourd’hui, étant littéralement on fire sur mon clavier, on se retrouve pour un nouvel article que j’ai nommé : Internet ! Et là, vous allez certainement me dire que le titre n’est pas très original et que je suis totalement perchée. Et vous avez raison. Mais plus sérieusement, j’avais envie d’écrire sur ce sujet car il y a pas mal de point à aborder. Cet article n’a pas pour but de vous apprendre ce qu’est Internet (Google l’explique sûrement mieux que moi) mais plutôt de vous exposer mon avis généraliste sur son utilisation.

Pour vous exposer ça plus proprement, j’essayerais de faire un petit plan par argument (si j’y arrive bien entendu). Allez, c’est parti !

Ma vision d’internet 

Aaaah internet, quelle magnifique invention, un charmant petit outil. Celui-ci existe déjà depuis plus de 20 ans, vous vous rendez compte ? Pour rappel, le web tel que nous le connaissons tous est né dans les années 1990. En tant qu’utilisatrice quotidienne, je dois dire qu’Internet change la vie. Quand on veut commander quelque chose, terminé les galères dans les magasins. Il suffit juste de surfer, un coup de clic par ci, par là et voilà. Nous sommes officiellement devenu des flemmards. Cependant, Internet est un outil à double tranchant. Pratique dans notre vie, il nous sauve la mise pour pas mal de situation mais si on ne maîtrise pas l’outil, il peut nous arriver aussi quelque mauvaise surprise..

Après tout, c’est ce que je me dis toujours, chaque chose à sa part d’ombre. Même l’être humain. Mais ça, c’est un autre sujet.

Pour moi Internet, c’est avant tout un refuge, un moyen d’échapper à la réalité et de rencontrer des gens qui sans le savoir partagent les mêmes centres d’intérêts, les mêmes tracas que nous. La plupart de mes rencontres se font faite grâce aux forums (l’époque où tu étais un GFX en faisant des signatures ou des bannières pour les membres), blogs (la bonne époque Skyrock) ou encore sur le réseau social Twitter (qui au passage est un super réseau).

Internet, c’est aussi le lieu où tu te crois en sécurité. Caché derrière ton écran, tu prônes la liberté d’expression en écrivant tout et n’importe quoi derrière l’anonymat d’un vulgaire pseudo. Beaucoup de personnes s’abonnent à cette pratique malsaine où le principe est de s’acharner sur une personne en l’affichant sur les réseaux sociaux pour créer du buzz et pour rameuter le plus de monde possible tel une meute de loup pour créer des rumeurs, des critiques et j’en passe. Sans compter que les gens qui font ça ignorent les conséquences que ça peut provoquer. Heureusement tout le monde n’utilise pas internet à des fins malveillantes. Mais c’est important de le savoir. Sachez que tout le monde n’est pas pareil psychologiquement et que l’impact des mots peuvent susciter des réactions selon votre lectorat cible.

Avec Internet, on devient aussi des esclaves de la technologie. On a tous un proche ou un parent qui nous a déjà reproché : tu passes trop de temps sur internet, tu comptes passer ton permis ? Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ?

Il suffit de voir les gens et de regarder autour de soi. Avant l’apparition des portables, des ordinateurs, lorsqu’on allait chez les gens, on sonnait et on demandait si la personne pouvait sortir. On faisait des conneries de gosses comme sonner aux portes, faire péter des pétards, faire criser nos parents en rentrant super tard, courir dans les champs de maïs.. Maintenant, que ce soit dans les transports en commun, dans des cafés ou dans des restaurants, tout le monde est avec son portable, son ordinateur et ses écouteurs. Il n’y plus aucun dialogue. Tout se fait par le biais d’sms ou de mail.

Malgré tout ce que je viens de dire, j’aime Internet. Je fais partie de la génération qui est né en plein dans la technologie et je me suis adapté. Il y a encore tellement de chose que je pourrais vous dire comme la notoriété sur Internet (les vidéos Youtube) ou encore l’argent (un grand sujet tabou pour certain). Être payé pour faire ce que l’on aime. Beaucoup se froissent lorsque l’on parle d’argent. En France, on est souvent jaloux des gens qui réussissent. Mais il faut aussi être réaliste. Si on vous demandait de l’argent pour réaliser votre passion, osez me dire que vous refuserez. Il y a des opportunités qu’il faut apprendre à saisir même si elles ne sont pas durables. C’est un sujet assez sensible qui fait constamment débat chez les Youtubers lorsqu’ils abordent le point des partenariats ou des placements de produit. Au moins maintenant, vous savez ce que j’en pense. Et le fait d’être totalement transparente est un signe d’honnêteté. Il faut toujours être honnête avec son public et cela peu importe l’activité que ce soit du blogging ou de la vidéo.

Et puis de toute façon, plus vous êtes suivis, plus vous avez de chance de vous faire démasquer si vous faites preuve de mauvaise foie ou que vous cherchez à mentir pour servir vos propres intérêt. Les gens ne sont pas idiots. Quelqu’un qui écrit ou qui se filme en parlant d’un sujet qui le passionne, ça se voit. Et quelqu’un qui fait la même chose pour du profit, ça se voit aussi. Sachez le.

Voilà je pense que c’est à peu près tout ce que j’ai à dire et c’est déjà mal vous me direz. Je ne cherche pas du tout à être moraliste ou autre. Je voulais uniquement vous exposer ma vision des choses et mon constat personnel. Quoiqu’il en soit, merci de m’avoir lue et je vous dis à une prochaine dans un prochain article.

Et toi que penses-tu d’Internet ? N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire.

Novaish. ©

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s