L’argent sur Internet

euro-1605659_960_720

Après avoir écrit un article assez généraliste sur notre chère amie la toile, j’ai eu soudainement l’envie de m’attaquer à un sujet plus complexe qui est l’argent. Aujourd’hui, parler d’argent sur Internet est assez tabou. Dès que des blogueurs, blogueuses, youtubers ou autres influenceurs parlent de partenariat, de placement de produit, la toile part en vrille. S’en suit un véritable déchaînement de haine sur les réseaux sociaux avec des hashtags (#) tout aussi grossiers les uns que les autres.

Ainsi donc, j’ai décidé de partager avec vous mon avis sur la question. Attention, ceci reste avant tout mon opinion personnelle. Gardez bien à l’esprit que chacun pense différemment. C’est un avis suggestif alors ne gober pas bêtement à la lettre tout ce qui va suivre.

01. Cessons de nous laisser influencer par les médias 

Je vois beaucoup trop de médias et de site internet qui cherchent à tout prix la petite bête pour faire du buzz et susciter tout un tas de débat sur les réseaux sociaux. Plus particulièrement sur Twitter où naissent par moment des hashtags qui n’auraient pas lieu d’être. Beaucoup trop de blogs d’actualités et d’émissions dénigrent Youtube et la réussite sur le web. Cessons d’être influençable. Cessons d’agir comme des moutons. Arrêtons de croire mot sur mot ces gros titres qui nous en mettent plein la vue du style « Un certain Youtuber gagne tant par mois ». Premièrement, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le salaire est propre à chacun et que les médias aiment grossir les chiffres et transformer la réalité voir même des propos dans des interviews. Et tout ça dans l’unique but de faire du clic.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’aborder le sujet avec un Youtuber par exemple mais il faut avant tout savoir que celui-ci est un entrepreneur et comme le dit parfaitement cette phrase : tout travail mérite salaire. J’en ai assez d’entendre que c’est facile d’être un Youtuber. Non, ce n’est pas simple. Tout le monde n’est pas doué en écriture de vidéo, tout le monde n’est pas à l’aise au montage, tout le monde n’est pas forcément à l’aise devant une caméra. Mais pourtant, ça s’apprend.

Moi je pense avant tout qu’on devient Youtuber avec le temps. Au début, on s’exerce, on expérimente, on teste des choses, on cherche à tâter un peu le terrain. C’est comme dire à quelqu’un qui poste son premier dessin qu’il est dessinateur ou à quelqu’un qui créé son premier site internet qu’il est webdesigner. Ça n’a aucun sens.

On devrait apprendre à savoir prendre du recul. Chose que trop peu de personnes ont la capacité de faire. Réfléchissez à ce que je viens de dire. Et osez me dire que Youtuber est un métier facile. Oui pour moi, c’est un métier. Il y a énormément de travail, d’investissement, de créativité, d’envie. Beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier à force d’être aveuglé par l’argent, les vues, la monétisation. Ce n’est pas la passion qui compte à la base ? Votre projet initial ? Ce qui vous a donner envie de vous lancer ?

02. Gardons la tête froide 

Plus facile à dire qu’à faire. C’est toujours difficile de prendre du recul sur un sujet sans vouloir cracher dessus à la première occasion et moi la première, j’en ai fais l’expérience. Je trouve que la France est beaucoup trop intolérante vis-à-vis de la réussite. Et ce n’est pas uniquement le cas pour Youtube. C’est le cas pour une application mobile, la sortie d’un nouveau roman, la création d’une start-up fleurissante etc. Gagner de l’argent sur internet aujourd’hui, c’est possible. Je ne dis pas que c’est facile mais c’est POSSIBLE. Ceux qui vous disent le contraire, ce sont ceux qui ne parviennent pas à observer ce qui les entourent, qui refusent d’ouvrir les yeux, qui ont du mal à se plier face au changement. Internet, c’est l’avenir. Beaucoup de métiers se sont créé avec cet outil. On peut absolument tout faire avec Internet aujourd’hui alors pourquoi pas gagner de l’argent ?

Puis il faut savoir aussi que parfois la vie est faite d’opportunités et qu’il suffit de les saisir. De vous à moi, si une ambassadrice d’une grande marque vous croise un beau jour et vous dit « Nous allons présenter prochainement tel ou tel produit. Blogueur, vidéaste, testeur ? On vous rémunère pour la réalisation du marketing de notre produit ». Vous allez refuser ?

03. Faisons-nous notre propre avis 

Moi au contraire, je suis contente qu’il y aient des gens qui réussissent. Pas pour leur fortune mais pour l’exemple et les valeurs qu’ils essayent de donner. Pour nous expliquer qu’ils sont parti de rien mais que chaque jour, ils ont nourri leurs idées pour finir par les concrétiser. Et je pense que c’est avant tout comme ça qu’on devrait penser. Et non à écrire des commentaires comme « Rendez l’argent aux z’abonnés ». Vous n’êtes pas d’accord ?

Moi grâce aux partenariats de certains, je découvre sans cesse des nouveaux bons plans, des nouvelles marques, des choses que j’ignorais totalement. Alors MERCI. Merci de parvenir à simplifier ma vie quand c’est le cas.

C’est un article que je voulais écrire depuis longtemps. Mais je ne savais pas comment aborder le sujet. Et même encore maintenant, j’ai l’impression d’avoir oublier des choses mais l’article n’en finirait pas. On a tous des rêves que l’on a envie de voir vivre le jour.

Jouer dans un film – Vivre de son blog ou de ses vidéos – Publier son propre roman ou fiction etc. Et bien c’est possible. Avec de l’apprentissage, de la passion, du soutien et tout bêtement des opportunités, c’est possible. Ça ne sera pas facile mais réalisable.

Et si vous avez compris ça, sachez que l’argent ne sera plus un problème. Je me dis toujours que l’argent ne fait pas le bonheur. C’est plutôt le travail que tu fais, que tu mets en valeur qui compte.

Et toi que penses-tu de l’argent sur Internet ? Je serais vraiment curieuse d’avoir ton avis sur la question en commentaire. On se retrouve prochainement dans un prochain article!

Novaish. ©

 

 

Publicités

4 réflexions sur “L’argent sur Internet

  1. (ton aricle m’ a inspiré un énorme pavé que les bugs de mon téléphone se sont chargés de réduire à néant ^^ bbre je recommence !)
    Je partage ton avis, pour moi les YouTubeurs méritent amplement leur salaire : non seulement leurs créations demandent un travail monstre et une grande disponibilité mais leur contenu nous est accessible gratuitement (je suis la seule à trouver ça génial ?). Plus encore les YouTubeurs sont en grande majorité jeunes : les vagues de haine qui s’ abbattent sur eux les affecte autant que n’ importe quels jeunes adultes ( même Piewdiepie n’ a pas 25 ans !) ! Pour ce qui est des placements de produits et les partenariats je ne vois pas de raison de les réprimer tant qu’ ils ne deviennent pas trop envahissants ( on est encore loin des cinq minutes de bourrage de crane que nous impose la télévision ). Beaucoup de youtubeurs français abordent d’ ailleurs la question avec beaucoup de prudence et en demandant l’ avis de leurs abonnés ( qui acceptent en grande partie : comme quoi les rageux ne sont qu’ une majorité tapageuse ). Ces placements de produits peuvent d’ailleurs servir de fonds pour la création de grands projets (comme les courts métrages d’ Antoine Daniel !). Voila mon avis (désolée pour cette longueur mais le sujet me donnait nvie d’ écrire sans m’ arrêter 🙂 )

    J'aime

    1. Hey, merci pour ce long pavé ! Et rassure toi, peu importe la longueur des commentaires sache que je lis tout même si je répond en retard ahah.
      Je suis contente que tu es apprécié mon article. C’est un sujet qui me tenait vraiment à coeur à écrire et depuis le temps que je voulais donner mon avis sur le sujet, voilà qui est fait. Je trouve que grâce aux partenariats, à des blogueuses qui vivent de leur blog, j’ai appris tellement de truc, j’ai découvert tellement de marque et je cesse d’en découvrir des nouvelles et rien que pour ça, j’ai envie de leur dire un gros MERCI. 🙂

      Ah et au fait, si jamais un jour tu veux que l’on écrive un article en collaboration, ça serait avec grand plaisir 🙂

      J'aime

      1. Ne t’en fais pas tu es loin d’être en retard ☺Je suis super contente que tu aie pris le temps de répondre ! Lire ton article et prolonger le debat dans les commentaires m’a beaucoup plu ^^
        Je n’ai encore jamais tenté de collaboration mais l’idée me plais beaucoup, j’adorerais ☺

        Aimé par 1 personne

      2. Avec grand plaisir ! 🙂
        Si jamais tu as des idées où que tu veux même en discuter plus longuement, n’hésite pas à me contacter sur Twitter.
        Du coup, je te dis à très bientôt peut-être ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s