Les Animaux Fantastiques

9548

Hello tout le monde. On se retrouve de nouveau pour un article cinéma ! Et pas pour n’importe quel film, il s’agit bien des Animaux Fantastiques.

/!\ ATTENTION CET ARTICLE COMPORTERA DU SPOIL /!\

Comme un bon nombre de gens, depuis le dernier Harry Potter (les reliques de la mort), j’attendais des nouveautés. Et lorsque j’ai vu sur Twitter des nouvelles de l’auteur J.K Rowling sur les Animaux Fantastiques, je n’ai pas pu retenir ma joie. On a tellement baigné dans l’univers de la magie de Poudlard que je voulais que ce sentiment perdure. Pour le coup, ça n’a pas loupé avec la pièce de théâtre d’Harry Potter et l’Enfant Maudit. Dans ce script, j’aime particulièrement les personnages d’Albus et de Scorpius. J’attendais cependant avec hâte un trailer de Fantastic Beast.

Puis enfin, le 16 novembre, le jour de la sortie du film, je me suis empressée d’aller au cinéma. Même en y allant en solo. Je bouillonnais véritablement d’impatience. Je me sentais comme à la sortie du premier film Harry Potter (à l’école des sorciers) comme une enfant. J’ai carrément poussé ma frénésie jusqu’à aller au cinéma en cosplay au couleur de Serpentard.

img_9773

Résumé 

Le film a été réalisé par David Yates, le réalisateur des 3 derniers volets de la saga Harry Potter. Cinq films seront prévus pour la série de Fantastic Beast. L’histoire se passe 54 ans avant Harry Potter. Elle se focalise sur plusieurs personnages mentionnés ou présents dans l’histoire de Harry Potter comme Gellert Grindelwald. Nous entrons alors dans la vie de Norbert Dragonneau ou en anglais Newt Scamander. Celui-ci se rend à New-York dans l’espoir d’acheter un boursoufflet tâcheté. Alors que la ville de New-York est sous la menace d’un étrange phénomène, cela cause des ennuis dans le monde des sorciers. Pour éviter qu’une guerre n’éclate entre les non-mages et les sorciers, ces derniers se mettent en état d’alerte pour éviter d’être découvert.

Par mégarde, le Niffleur de notre cher Norbert s’échappe dans une banque attiré par une pièce brillante et il se voit obligé d’utiliser la magie en présence d’un non-mage. Ce dernier ce nomme Jacob Kowalski. Norbert s’attire alors les foudres d’un autre personnage celui de Porpentina Goldstein une Inquisitrice de MACUSA (Congrès Magique des USA). Sans le savoir, ce dernier a échangé sa valise avec celle de Jacob. Lorsqu’il le découvre, toutes les créatures magiques s’échappent en ville. Norbert retrouve alors ce dernier et sont hébergés chez Portentina et sa soeur Queenie, une legilimens (permettant de lire dans les pensées). Jacob à la fois émerveillé et perdu, découvre alors l’univers de la magie tandis que Norbert tient à tout prix récupérer ses créatures. On découvre l’intérieur de sa valise et certaines espèces animales qu’elle contient. Norbert nous livre également son véritable objectif. Il sauve et soigne des animaux fantastiques et tente de les faire connaître auprès des sorciers pour leur prouver qu’elles ne sont pas dangereuses. Il tient aussi à ramener son gigantesque « oiseau-tonnerre » Frank dans les paysages sauvages de l’Arizona.

Plus tard, accompagné de Jacob, Norbert tente de retrouver son Niffleur ainsi qu’un éruptif en traversant Central Park. Après quelques péripéties, ils retournent dans la valise de Norbert. Sans le vouloir, Porpentina est persuadée que les créatures de Norbert sont la cause du chaos régnant  à NY et compte en apporter la preuve au MACUSA. Un soir, le sénateur Henry Shaw, fils d’un riche éditorialiste est assassiné durant une conférence par une force mystérieuse. Une réunion de crise est organisé et les représentants magique de tous les pays sont réunis par Séraphine Picquery, Présidente du MACUSA. L’assemblée est interrompue par l’arrivée de Porpentina ancienne Auror avec une valise. Elle révèle alors l’arrivée de Norbert et que ses créatures se sont échappées. En voyant la silhouette du non-mage assassinée, Norbert reconnait la marque d’un obscurus. La présidente est formelle : la détention d’animaux d’élevage est interdite aux USA et Porpentina, Jacob et Norbert sont enfermés.

Par la suite, Percival Graves interroge Norbert sur ses agissements et on apprend que ce dernier a été renvoyé de Poudlard et que le professeur Dumbledore a tout fait pour le défendre. Celui-ci révèle alors un obscurial et le fait condamner à mort pour haute trahison envers les sorciers. Porpentina a également droit au même sort en tant que complice. Heureusement, ils sont sauvés par Queenie et Jacob.

On apprend alors que Croyance le fils adoptif de Mary-Lou Bellebosse, fondatrice des Fidèles de Salem est un obscurus. Il s’agit d’un parasite incontrôlable et néfaste. Il attaque sans aucun scrupule et avec rage ce qui le menace. Un obscurus est crée à partir d’un sorcier qui réprime sa magie pour éviter d’éventuelles persécutions auprès des moldus. Croyance est alors un obscurus très puissant puisqu’un obscurial n’est pas censé pouvoir vivre au-delà de dix ans. Après avoir été trompé par Graves, ce dernier révèle son vrai visage et s’enfuit en saccageant la ville. Norbert et ses compagnons quand à eux parviennent à réunir toutes les créatures magiques dans la valise.

Dans un métro new-yorkais, Norbert tente de venir en aide à Croyance mais celui-ci est interrompu par Graves engageant un duel contre lui. Les Aurors arrivent et finissent par détruire Croyance. Comprenant les intentions de Graves, Norbert l’immobilise et révèle sa véritable identité : Gellert Grindelwald. Le mage noir est emmené par les Aurors et promet de s’échapper pour une vengeance de grande envergure. Toute la population new-yorkaise a assistée à ce déferlement de magie dans ses rues. Norbert relâche alors Frank son fidèle « oiseau-tonnerre » et le munit d’une fiole contenant un puissant sortilège d’oubliette. Tout en s’élevant dans les airs, l’oiseau provoque un regroupement de nuages puis une déferlante de pluie mêlée au sortilège. La mémoire des événements est alors effacé pour tous les habitants de la ville tandis que les Aurors réparent tous les dégâts causés par l’obscurus.

Jacob Kowalski, le non-mage ayant participé à toute l’aventure et devenu grand ami de Norbert, Porpentina et Queenie qui a un faible pour lui doit lui aussi être oublietté. Pour la présidente Picquery, aucune exception ne doit être faite pour ne pas enfreindre les lois des sorciers. Il prend alors le temps de dire au revoir à ses amis et d’embrasser Queenie avant que tout ne s’efface pour lui. Plus tard, il reçoit une valise contenant des coquilles d’oeufs d’occamy en argent envoyées par Norbert. Il ouvre alors sa boulangerie à New-York qui va connaître un grand succès notamment grâce à ses pâtisseries prenant forme d’animaux fantastiques dont il est censé ne plus se souvenir. Ayant été mordu par un Murtlap au début du film (le venin de Murtlap permet de résister aux sortilèges), on peut supposer que l’amnésie n’a pas fonctionné sur lui. Norbert quant à lui, retourne alors en Europe pour y publier son ouvrage sur les créatures magiques et promet à Porpentina de lui en offrir un exemplaire avant d’embarquer sur le navire.

Avis 

Durant tout le film, j’ai eu des étoiles dans les yeux. J’ai trouvé le film véritablement magique du début à la fin. Et en plus d’être magique, il est drôle. Mon personnage favori est bien évidemment Jacob Kowalski que je trouve particulièrement drôle. Il incarne vraiment parfaitement le non-mage. Et la relation qu’il entretient avec Queenie durant le film est tellement mignonne. Son émerveillement, ses cris, le fait qu’il soit complètement perdu, ses réactions m’ont fait rire et ont fait que je me suis beaucoup attachée à ce personnage bien que j’apprécie tous les autres.

Mes scènes favorites du film sont :

Pour commencer, lorsque Jacob Kowalski et Norbert sont hébergés par les soeurs Golstein et qu’il voit Norbert descendre dans sa valise. Son cri m’a déclenché un fou rire. J’ai aussi aimé le fait qu’il reste coincé en tentant de descendre à son tour.

La deuxième est le dévoilement de l’oiseau-tonnerre, Franck. J’ai vraiment trouvé cette créature sublime. Dans Harry Potter, comme créature, j’aimais surtout Hedwige la chouette, le Basilic, le Magyar à pointe (dragon), Buck l’hippogriffe ainsi que Fumseck le phénix.

La troisième est celle lorsque Norbert et ses compagnons vont retrouver l’informateur de Porpentina dans un bar et que Jacob Kowalski boit une boisson lui déclenchant des rires. Son rire est magique.

La quatrième c’est lorsque le Niffleur prend la pose dans une bijouterie et se croit discret alors que Norbert l’observe à travers la vitrine. Cette scène est vraiment excellente ! J’aime bien l’idée que Norbert fait un vacarme pas possible pour attraper son Niffleur et que personne se rend compte de rien.
Puis Jacob qui fait le guet, c’est toujours sympa à voir.

Enfin ma dernière scène favorite c’est lorsque Norbert effectue une danse pour essayer d’appâter un eruptif. Les bruitages de cochons m’ont fait rire encore une fois.

Etant une fan d’univers fantastique, le film m’a servi bien copieusement. J’ai vraiment adoré la relation que Norbert entretient avec ses créatures. Pour lui, c’est toute sa vie. Il est prêt à tout pour prouver qu’elles sont inoffensives.
La scène où il se fait enfermer et ordonne à Graves de ne pas faire de mal à ses créatures m’a brisé le coeur. J’ai détesté le personnage de Porpentina pour cette raison au début mais bon elle a vainement essayé de rattraper son erreur et donc elle est remonté dans mon estime.

J’aime beaucoup le personnage de Queenie, femme coquette, très curieuse et comme nos héros, je pense que je serais gênée de savoir qu’on peut instantanément lire dans mon esprit. Moi je vous le dis, j’aurais appris l’Occlumancie (pour apprendre à fermer son esprit).

Je voue un amour tellement fort pour le film que je me suis même procuré des goodies. Et accessoirement, j’ai également fait un tour dans la valise de Norbert. Quand on aime, c’est jusqu’au bout !

 

Et toi qu’est-ce que tu as pensé des Animaux Fantastiques ? Je serais ravie de connaître ton impression ainsi que tes scènes préférées. A bientôt pour un prochain article !

Novaish. ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s