Duolingo

Sans titre 3

Bonjour ami(es) lecteurs. Comment ça va aujourd’hui ? Comme un bon nombre de personne, on est toujours friand de bons plans, d’une petite astuce qui peut véritablement changer notre quotidien. Dans cet article, je vais vous parler d’un site drôlement pratique si comme moi vous n’êtes pas forcément copain avec les langues étrangères. Il s’agit du site Duolingo. Croyez-moi, une fois que vous y avez goûté, ce site peut très vite devenir indispensable.

Lancé en 2012 et crée par Luis von Ahn ainsi que Severin Hacker, Duolingo est un site permettant l’apprentissage des langues étrangères de façon ludique. En s’inscrivant sur la plateforme, c’est l’utilisateur qui décide du temps qu’il veut consacrer à l’apprentissage d’une langue. L’inscription tout comme l’utilisation du site est entièrement gratuite.

Sur Duolingo, il est possible d’apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le portugais. Je suis certaine que d’autres langues arriveront par la suite mais cela demande du développement et des personnes bilingues pour contribuer à la création des cours dans d’autres langues.

Duolingo

Mais comment fonctionne le site ?

La méthode d’enseignement est simple. Il va s’agir d’apprendre une langue de façon amusante. Suite à l’inscription, de nombreux exercices vont être proposés allant des bases de la langue jusqu’à des exercices un peu plus complexes. En réalisant une série d’exercice, l’utilisateur va gagner des points et acquérir des compétences.

Chaque module correspond à une thématique et ce dernier compte une série de 20 questions. Il faudra alors soit traduire des phrases en français en anglais, identifier des images, répondre à des questions multiples.. Le module fonctionne alors comme une sorte de mini-jeu. L’utilisateur a une barre de vie qui diminue lorsque ce dernier donne une mauvaise réponse et avance lors de bonnes réponses.

L’avancement dans les différents modules apparaît sur un arbre de compétence. Il faut travailler de façon régulière les différentes leçons car ses dernières auront une barre d’énergie. Cette dernière baisse lorsqu’une compétence n’est pas suffisamment retravaillée. C’est un principe que j’apprécie particulièrement car cela aide l’utilisateur à revoir les thématiques qui doivent être retravaillées pour ne rien oublier.

Duolingo 1

Par ailleurs en terminant vos différentes leçons, vous gagnez des lingots qui sont comme la monnaie du site. Ces différents lingos vont vous permettre de débloquer des bonus que je vous laisse découvrir ! Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « Magasin à Lingots ».

Mon opinion sur Duolingo

Afin de revoir certaines bases et de parfaire mon anglais, j’essaye de consacrer au minimum 10 min par jour en me rendant sur le site. Par ailleurs, si vous n’êtes pas toujours en possession d’un ordinateur, Duolingo est aussi disponible sur mobile. Il y a une appli pour iOS et Android.

C’est un site qui est rapidement devenu indispensable pour moi car il me permet d’apprendre une langue étrangère à mon rythme. Puis le fait que l’enseignement soit ludique et dynamique donne l’envie d’en apprendre plus. C’est comme un nouveau jeu de console que l’on découvre et dans lequel on progresse tranquillement. C’est beaucoup mieux qu’un cours d’anglais scolaire ou qu’une leçon particulière ! Là pas besoin d’être confronté aux regards des autres, vous pouvez tranquillement apprendre la langue dans votre coin et de manière gratuite. Que demander de mieux ?

Crédit photos : Duolingo

Tu peux également suivre l’actualité du site par ici : Facebook, Twitter

Et toi, tu connais Duolingo ? Si c’est le cas, n’hésite pas à me partager ton expérience et quelle langue tu as appris en commentaire. On se retrouve prochainement dans un prochain article !

Novaish. ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s