Quelques astuces pour mieux appréhender l’orthographe !

book-2325624_1280

Hello amigo. Comment ça va aujourd’hui ? Dans cet article, je vais te parler d’un sujet qui peut être fâcheux pour certain. Eh oui, je veux bien parler de l’orthographe.

L’orthographe c’est quoi ? C’est un ensemble de règles de grammaire, d’accord et de conjugaison qui barbe la plupart d’entre nous. C’est pas toujours facile à assimiler en plus. Mais la bonne nouvelle amigo, c’est que tu peux t’améliorer et crois-moi c’est pas sorcier.

Et là, je t’entends déjà me dire, oui bon c’est bien gentil tout ça mais comment je peux faire… Laisse-moi juste te guider avec trois conseils pratiques :

  1. Pour commencer oublie tes livres classiques ou tes lectures ennuyantes du lycée et concentre toi sur des livres qui te passionnent réellement. Si tu n’as pas de passion particulière, je t’invite très fortement à te poser cette question et même à l’écrire.

« Qu’est-ce que j’aime réellement faire ? »

Je t’assure que si tu prends vraiment le temps de répondre sérieusement à cette question alors le reste sera logique pour toi.

  1. Après avoir choisi le domaine de lecture qui t’intéresse, on va passer à l’analyse. Dans ce livre, tu vas forcément trouver des idées, qui phrases qui vont littéralement te scotcher. J’aimerais sincèrement que tu analyses ces phrases et que tu observes comment ces dernières sont formulées. En faisant ça, tu vas faire travailler ta mémoire visuelle. Et crois-moi, on ne s’en rend pas toujours compte mais notre cerveau travaille constamment en arrière-plan. Essaye de réaliser cet exercice sur des phrases qui te parlent, qui marquent ton esprit. Tu sais le cerveau c’est comme un muscle et pour que tu retiennes bien et que tu visualises bien ces phrases, il va falloir que tu répètes ce processus quotidiennement.
  1. Enfin après l’analyse, prends des notes et essaye d’écrire ces phrases. De les reformuler avec tes propres mots. Et essaye de te créer des habitudes. Les habitudes c’est un truc vachement puissant. C’est comme ça que tu deviendras bon. Que l’orthographe n’aura plus de secret pour toi.

Bien sûr, tu l’as compris, je ne cherche pas à te vendre du rêve. Et tout ça ne va pas se réaliser en appuyant sur un bouton. Ça va te demander du travail et d’être rigoureux. Si c’était aussi facile, alors tout le monde serait bon en orthographe.

Pour finir, laisse-moi te raconter une petite anecdote. Je peux très bien imaginer à quel point cela doit te frustrer d’être repris constamment sur ton orthographe, je suis également passée par là. Pour ma part, c’était surtout l’expression écrite qui était une catastrophe. Je m’exprimais comme une enfant et j’ai acquis une certaine maturité seulement vers 16 ans. Alors crois-moi amigo, je te comprends. C’est pour ça que je te demande de pas abandonner. Moi c’est à force d’écrire et de lire en permanence que j’ai fini par m’améliorer. Et même si aujourd’hui, mon expression écrite s’est grandement améliorée, c’est loin d’être parfait et j’ai encore des progrès à faire… Professionnellement comme personnellement, tu verras qu’en étant légèrement plus attentif sur l’orthographe, ça change la donne.

Bien entendu, je ne suis pas une experte en la matière concernant l’orthographe. Cela va sans dire que je me suis basé sur ma petite expérience personnelle pour tenter de te déléguer quelques astuces. Je te tends la main, à toi de la saisir !

Alors tu es prêt(e) pour appliquer ces conseils amigo ? N’hésite pas à me dire comment toi tu as progressé en orthographe si comme moi cette discipline était ta bête noire. On se retrouve dans un prochain article !

Novaish. ©

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s