Récit d’écriture #2 – Atelier IRL

Hey salut amigo. Comment ça va aujourd’hui ? Je reviens fraîchement de Paris et j’ai envie de te partager un nouveau retour d’expérience sur un atelier organisé par le Studio Infinite. Tu peux également lire mon récit précédent où j’ai participé à un atelier en ligne. Sur ce, trêve de blabla, on est parti !

21 février 2019 – Thème de l’atelier : Écrire une histoire à partir d’une image

Work // LOFT Paris

19h, rendez-vous au au LOFT situé au nord de Paris. C’est un petit espace de co-working pour les entrepreneurs dans le domaine de l’art. Après moult péripéties dans les transports parisiens, j’arrive enfin à destination. Par chance, j’arrive en même temps que Caroline Viphakone alias Moody sur Discord. D’ailleurs petite révélation à son sujet : si tu es un(e) potterhead, c’est une friande de la maison Serpentard.

En arrivant, je fais la connaissance d’autre Infiniter : Polo et Ruri (Teegarden). Je m’installe par la suite à une table. PC, nourriture, boisson dans un petit cadre sympa, la bonne ambiance pour écrire. Avec les autres membres d’Infinite, on fait la connaissance de Julien, le créateur du site AllMecen. C’est un réseau social qui encourage les artistes à vivre de leur passion : photographie, musique, dessin… et écriture ! Sur le site, les utilisateurs partagent leurs créations artistiques, peuvent se faire connaître et recevoir des dons. Moody nous a d’ailleurs expliqué le fonctionnement du crowdfunding. Panique pas amigo, je vais t’expliquer ! C’est tout simplement un financement participatif ayant pour but le développement d’un projet.

Le site se présente comme ceci :

Accueil du site Allmecen
Mon profil sur Allmecen
Explore différents projets sur Allmecen

Déroulement de l’atelier

Pour commencer, j’ai eu droit à une petite leçon de culture générale en découvrant des nouveaux artistes mais de connaître aussi la signification des termes signifiant et signifié. Dans le cadre de l’atelier, il fallait surtout comprendre qu’une image à une multitude de définition et c’est exactement ce qui stimule l’imagination et enfin l’écriture de notre histoire. Derrière une image se cache une philosophie, un état d’esprit, une conviction, une influence ou encore une perception.

Lors de l’écriture d’un récit, tous ses éléments peuvent être analysés soit par l’auteur ou par nos différents personnages.

Dans le cadre de l’atelier, j’ai eu le choix d’écrire en rapport avec mon histoire ou d’inventer un tout nouveau récit à partir d’une image. Cet atelier était l’opportunité d’avancer dans l’écriture de ma fiction. Surtout pour intégrer des éléments dans différents chapitres. Puis je suis à l’aise à l’idée d’avancer avec mon OC (Original Character) Nash Yatsuka. En s’aidant du travail de l’artiste Msanche, Moody m’a proposé 3 thèmes : histoire de déprime, la vie ordinaire d’un renard ou voie lactée.

J’ai choisi le thème du renard et j’ai pu exploiter l’animal dans le cadre de ma fiction pour les recherches de mon personnage principal. Si tu as soif de lecture amigo, je t’invite à découvrir mon petit écrit par ici. Cependant attention, ce petit morceau d’histoire est un potentiel spoiler pour ma Fiction. Te voilà prévenu(e).

Pour finir, je dirais que comme tous les ateliers que j’ai pu suivre jusqu’ici, l’expérience était plaisante. Être bloquée pendant des mois sur les éléments d’un chapitre et avoir un regain d’inspiration, c’est vraiment chouette. La créativité de chacun est divertissante et les retours d’expérience permettent de gagner en maturité, d’avoir confiance en son histoire et de l’améliorer petit à petit. Tant de bénéfice dans un simple atelier. C’est beau non ?

Amigo, si tu souhaites véritablement te lancer dans l’écriture, je te recommande vraiment les ateliers du studio infinite. Même si tu es timide ou que tu manques d’assurance, sache que tout le monde a débuté. Et puis tout le monde est bienveillant. Chez infinite, on est une grande famille. Tu peux retrouver l’ensemble des ateliers à cette adresse.

Et toi, tu as déjà participé à un atelier IRL ? On se retrouve prochainement dans un nouvel article !

Pour en savoir plus sur l’actualité d’Infinite, c’est par ici :  TwitterSite webDiscord

Novaish. ©

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s